Whisperies

Nom de la plateforme: 
Whisperies
Thématique: 
Statut de la négociation: 
Domaine: 
Type de document: 
Format(s): 
Type de contenu: 
Exemple(s) d'écran: 

Whisperies est une bibliothèque d’albums numériques qui réunit un grand nombre de livres animés et sonorisés pour les enfants de 3 à 10 ans (188 livres enrichis au 28/08/2018). Whisperies propose notamment 10 œuvres en imprégnations syllabiques pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage et les apprenants ainsi que 10 livres en langue anglaise.

Chaque semaine, une nouvelle histoire est mise à disposition des jeunes lecteurs. Les bibliothécaires en sont avertis par mail.

1500 auteurs et illustrateurs issus du monde entier alimentent la bibliothèque d’histoires et permettent de proposer des thématiques et styles graphiques variés. Whisperies publie une nouvelle histoire chaque semaine.

Les filtres permettent de trier les histoires par thèmes, âges ou encore durée de lecture. Il n’y a pas de moteur de recherche.

  • Les auteurs et illustrateurs échangent et collaborent depuis la plateforme Whisperies pour la création de nouvelles œuvres.
  • Les livres enrichis proposés sont très variés tant au niveau des thématiques que des styles graphiques. Les histoires sont uniques et inédites.
  • Chaque nouvelle œuvre doit répondre à la charte éditoriale et est soumise à un comité de lecture composé de parents, enseignants, pédopsychiatre
  • Les contenus sont adaptés pour les enfants de 3 à 10 ans

Un outil de création d’albums numériques : cet outil permet de créer et d’animer des œuvres dans le cadre d’ateliers de médiation menés avec les enfants au sein de la médiathèque.

Sur la base des genres littéraires BD, mangas, Haïku, recueil de poèmes, documentaires… Les enfants intègrent leurs productions graphiques (dessins, coupure de journaux, photographies), productions sonores (narration et bruitage) et saisissent les textes (outil de traitement de texte). L’enfant devient alors auteur de son œuvre et met en mouvement sa propre histoire. Des fiches d’activités sont fournies aux bibliothécaires pour les aider à la mise en place des ateliers (1 exemple fourni en annexe)

Exemple de créations d’enfants : Réalisée par une classe de grande section https://www.whisperies.com/fiche/salon/1647

Histoire en cours à la médiathèque de Bellerive-sur-Allier : https://www.whisperies.com/fiche/salon/3362

Public cible : Enfants de 3 à 10 ans

Langue de contenu : Français, 10 histoires en anglais et 1 histoire en japonais et en français

Accès : 

La lecture des albums se fait en streaming au format HTML5 sur PC et Mac, depuis le site mobile ou encore via les applications gratuites IOS et Google Play. Depuis les applications, les livres sont accessibles en mode hors connexion.

Accès sur place : Au sein de la médiathèque, les usagers peuvent naviguer librement dans l’espace intuitif et sécurisé et ils ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d’emprunter jusqu’à 5 histoires en indiquant leur adresse mail. Un lien permettant d’accéder à l’histoire choisie sera envoyé sur leur messagerie et permettra au lecteur de retrouver son livre, à la maison, pour une durée de 15 jours. L’emprunt se renouvelle tous les 15 jours pour une nouvelle sélection de 5 histoires.

Accès à distance : l’accès au contenu Whisperies est possible depuis le portail de la médiathèque sans que l’utilisateur ait à s’identifier à nouveau (SSO). Les connecteurs ont été mis en place avec les SIGB ARCHIMED, DECALOG, C3RB, INFOR, BOKEH, BGM, PROGILONE et avec CVS.

Les œuvres réalisées par les enfants pendant les ateliers de médiation culturelle sont disponibles en permanence depuis les comptes utilisateurs et peuvent être en accès libre afin de permettre aux parents de découvrir les réalisations faites au sein de la médiathèque.

Caractéristiques techniques :

  • Applications Android et IOS
  • Site responsive
  • Lecture en mode hors connexion via l’application
  • Accès SSO depuis le portail
  • Système d’emprunt du livre
  • Concepteur d’histoire
  • Conformité aux standards du W3C

Statistiques : sur demande à l’éditeur. Il n’y a pas d’interface administration. Il existe un module pour gérer les créations d’albums. Type de statistiques fournies : Nombre de visiteurs, histoires lues, histoires empruntées, depuis la bibliothèque ou depuis le portail.

Hotline : Un numéro de téléphone est remis au moment de l’abonnement et un interlocuteur est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Formation : une formation à distance est proposée avec accès sur le poste informatique.

Médiation/ programmation culturelle : Des fiches d’activités sont proposées pour permettre aux bibliothécaires de mettre en place les activités (1 exemple fourni) et un chat est à disposition pour demander l’intervention des équipes Whisperies à tout moment dans les horaires d’ouverture. Les équipes Whisperies peuvent animer les ateliers sous conditions.

 

 

 

 

Exemple(s) d'écran 2: