Réunion du CA du 10 décembre 2015
Réseau Carel / CA du 10 décembre 2015 (Bpi, Paris)
Présents : Denis Llavori, Sophie Perrusson, Marie-Luce Jousselin, Catherine Dupouey, Alexandre Lemaire, Chantal Sibille, Cécile Denier, Philippe Colomb, Olivier Pichon.
Excusés : Anne Brigand, Franck Queyraud.
Présidence : Denis Llavori quitte la présidence de l’association RéseauCarel le 31 décembre 2015, pour des raisons professionnelles : il prend la responsabilité de la Direction de l'action culturelle du Conseil départemental du Cantal. Sophie Perrusson propose d’assurer l’intérim jusqu’au 1er juillet 2016 : approbation à l’unanimité des membres du CA présents.
Soutien de la Bpi : Suite à sa réussite au concours de conservateur, Philippe Colomb quitte la Bpi le 31décembre 2015. Il n’assurera donc plus le secrétariat de l’association. Cécile Denier change de poste au 1er avril 2016 pour devenir chef du service Autoformation à la Bpi. Elle n’assurera plus les négociations pour l’association à partir de cette date. La Bpi cherche activement à les remplacer : Philippe devrait être remplacé en mars et Cécile en septembre, peut-être avant.
Intérim: Frédéric Sadaune, en plus de ses missions habituelles pour RéseauCarel (suivi des adhésions, en phase d’externalisation, assistance au suivi des comptes), assurera un secrétariat minimal (compte rendude réunion) et Cécile continuera à répondre par mail aux questions des membres. Le CA insiste sur la nécessité de ne pas avoir de vacance sur les négociations.
Négociations : 70% d’un ETP ne semble pas suffisant pour mener toutes les négociations que l’association souhaiterait mener et pour répondre à toutes les questions des adhérents. La Bpi propose de répartir les négociations sur plusieurs personnes spécialisées au sein de la Bpi. Le CA craint que ce fractionnement ne soit pas productif et réaffirme son souhait d’avoir le moins d’interlocuteurs possibles au sein de la Bpi. Le CA souhaiterait une deuxième personne à la Bpi affectée aux négociations Carel pour 30% ETP. Les Groupes de Travail thématiques pourraient préparer les négociations en sélectionnant les ressources les plus intéressantes à négocier et en précisant les besoins des bibliothèques. Les deux propositions sont complémentaires : deux négociateurs + présélection par les groupes thématiques. Est demandé la création d’une adresse générique “negociations.carel@bpi.fr” Suite aux échanges sur ces deux points et aux réserves émises par le CA sur les propositions de la Bpi, une demande d’un nouveau rendez-vous avec la direction sera adressée à la Bpi prochainement.
Enquête : Laura Pagès, élève conservateur, sera en stage à la Bpi du 1er février au 6 mai 2016 pour produire une analyse approfondie des résultats de l’enquête. Chantal Sibille et Christophe Evans seront ses tuteurs.
Institut Français (Guillaume Favier, chargé de mission à l’institut français ) : Culturethèque ( http://www.culturetheque.com/ ) est un site portail de la culture francophone, édité par l’Institut Français. Il bénéficie de négociations globales et d’une éditorialisation locale. Chaque pays achète les ressources qu’il souhaite, et bénéficie des négociations globales. L’Institut Français souhaite pouvoir mieux valoriser les contenus gratuits produits par les institutions culturelles françaises, notamment par l’intermédiaire de webservices. On pourrait imaginer une mutualisation de ce travail d’éditorialisation avec Réseau Carel. Pour le moment, Réseau Carel ne propose pas de ressources gratuites. On pourrait également envisager une négociation partiellement commune, notamment sur les conditions, les services et les développements techniques (connecteurs, mode de reconnaissance…) concernant les ressources onéreuses. Vu les différences des deux structures, il semble cependant préférable de garder deux négociations tarifaires distinctes. La question du coût de l’adhésion du réseau de l’Institut français reste à discuter. Le CA demande à l’Institut de lui faire un proposition.
Enquête accessibilité du SLL : 9 des 10 ressources proposées par Réseau Carel ont répondu très favorablement à la sollicitation d’évaluation. Manifestement, le fait que ce soit Réseau Carel qui les ait sollicitées a beaucoup aidé. Le SLL doit publier les résultats du consultant Tosca pour le prochain Salon du livre.
Réseau Canopé (Sébastien Brunet, directeur des partenariats, et Myriam Richard, chef de projet de la politique documentaire) : Présentation du réseau et de ses objectifs stratégiques Faire des Ateliers Canopé des “Learning and training centers”, avec une procédure de labélisation. Volonté de dialogue avec les bibliothèques et de recherche de complémentarités : souhaitent se faire connaître et communiquer sur leurs ressources gratuites via Réseau Carel. Pour le moment, Réseau Carel ne travaille pas sur le gratuit. Leur demande d'adhésion à RéseauCarel a été validée par le dernier bureau. Canopé continuera de négocier pour le réseau Canopé. Il faudra néanmoins mettre en place des comparaisons de grilles de négociation.
Journée d’étude : Faire un premier bilan de l’expérimentation PNB entre bibliothécaires. Veiller à avoir des profils variés de bibliothèques : petites, grandes, départementales… Faire un point sur le catalogue proposé, éditeur par éditeur. Organisation placée sous la houlette du sous-groupe de travail PNB.