OpenEdition a négocié avec les éditeurs l'ouverture d'une part importante de l'offre freemium jusqu'au 8 juin

En réponse aux appels de consortiums comme ICOLC, Couperin, aux demandes de plusieurs institutions universitaires et d’utilisateur·rice·s sur les réseaux sociaux, OpenEdition souhaite accompagner au mieux ses communautés de lecteur·rice·s en leur donnant accès à distance à un maximum de contenus diffusés sur ses plateformes.

L'équipe d'OpenEdition a sollicité les éditeurs et revues publiant sur le portail OpenEdition pour leur proposer d’élargir temporairement — le temps du confinement — l'ouverture des accès à leurs ouvrages et articles jusqu’alors en accès exclusif/réservé ou en accès freemium et commercialisé auprès des bibliothèques et institutions. 

De nombreux éditeurs et revues ont répondu positivement à cet appel ; la liste de tous les contenus temporairement accessibles est publiée sur ce billet et sur la page dédiée de Couperin. Cette sera régulièrement mise à jour.

  • Pour les contenus en accès Freemium d’OpenEdition Books (39 éditeurs) et OpenEdition Journals (175 revues), l'accès est ouvert de manière universelle au texte intégral aussi bien au format HTML qu’aux formats détachables (PDF et ePub). La disponibilité des formats détachables permettra des conditions de travail plus aisées, en ces temps d’utilisation intense des réseaux internet, wifi, 3G/4G.
  • Quatre éditeurs proposant des ouvrages en accès exclusif ont souhaité ouvrir uniquement le HTML.
  • Enfin, des revues qui diffusent habituellement sous barrière mobile proposent également l'ouverture de leurs contenus.

 

Ces contenus se rajoutent à l'ensemble de nos contenus habituellement publiés en open access, tel que rappelé dans ce billet d'OpenEdition ; c'est notamment grâce au programme freemium et à l’ensemble des bibliothèques qui en sont partenaires que nous oeuvrons au développement de l'édition scientifique ouverte et nous vous remercions aujourd'hui de ce soutien.

Vos usagers bénéficieront également temporairement de l’accès à tous les contenus ouverts

OpenEdition rappelle que la page OpenEdition Freemium est une page ressource pour les bibliothécaires, avec notamment des onglets accès distant, tutoriels, statistiques, etc. vous renvoyant vers les pages idoines. OpenEdition enfin aux partenaires que dans ces circonstances exceptionnelles et temporaires, le calcul des statistiques Counter est suspendu.