Compte-rendu du Conseil d'administration du 30 septembre 2016
Compte-rendu du Conseil d'administration du 30 septembre 2016
Présents :
Sophie Perrusson
Guillaume de La Taille
Anne Balavoine
Yoann Bourion
Antoine Carro
Kathie Durand
Alexandre Lemaire
Myriam Richard
Marianne Rouxin
Lydie Senac
Cécile Thierry
Fabien Vandamme-Schlimpert
Fanny Viale
Catherine Dupouey
Olivier Pichon
Chantal Sibille
Emmanuelle Suné
Régis Dutremée
Geneviève de Maupeou
Tour de table : Le conseil d’administration est presque au complet
Méthodologie de travail avec Emmanuelle Suné (négociatrice) et Geneviève de Maupeou (suivi administratif) présentée par Chantal Sibille.
Présentation des missions d’Emmanuelle Suné :
Négocie les ressources et les présente pour validation au bureau ; est l’interlocuteur des adhérents quant aux ressources ; mène l’enquête qualitative ; participe à la rédaction de la lettre d’information ; intervient lors de certaines manifestations ;contribue aux groupes de travail; s’appuie sur les GT pour préparer les négociations.
Sur l’enquête : Sophie Perrusson va demander au SLL s’il compte reconduire l’enquête en 2017 (volet quantitatif).
Salon ABF : la Bpi demande si Carel souhaite un temps fort lors du congrès de l’ABF
Négociations et groupes de travail
- Priorisation des négociations : chaque groupe de travail émet des critères de priorité, en distinguant renégociations et nouvelles ressources. Puis le bureau hiérarchise les priorités avec la négociatrice.
- Avis des adhérents sur les ressources pour nourrir les négociations : période test de 3 mois pour solliciter un retour des adhérents sur les ressources avant leur (re)négociation. Emmanuelle Suné soumet une proposition sur la liste du CA (ressources sélectionnées et questionnaire rapide)
- Participation d’autres collègues de la Bpi aux groupes de travail, pour concourir à la formalisation d’une grille d’analyse des ressources, à l’analyse précise de ressources, à la veille partagée.
- Mise en ligne et sur les réseaux sociaux des résultats de chaque négociation.
Présentation des missions de Geneviève de Maupeou :
Met en ligne la communication générale de l’association (la responsabilité éditoriale appartient à Réseau Carel), envoie les convocations des instances du Réseau Carel (bureau et CA), rédige les comptes-rendus et les fait valider avant publication (pas de distinction entre comptes-rendus publics» et « internes »), suit les inscriptions aux journées d’étude, le café d’accueil, annonce les réunions, annonce les publications de CR sur les réseaux sociaux (faites jusqu’à présent par Alexandre Lemaire), met en ligne les lettres d’info qui sont coordonnées par le secrétaire Antoine Carro et pour lesquelles l’association s’engage à fournir le contenu, assure l’interface avec le prestataire (en lien avec Emmanuelle Suné) pour signaler les évolutions nécessaires du CMS.
- La proposition de la création d’une adresse mail type secretariat.reseaucarel@bpi.fr est validée
Point sur les groupes de travail
Les CR des GT seront mis en ligne sur le site.
Attention ! pour les groupes de travail qui souhaitent se réunir à la Bpi les dates sont à déterminer en fonction de la disponibilité des salles.
- Groupe Image et son (Olivier Pichon) : composé à 50% de Carel et à 50% de l’ACIM, 10 à 12 personnes. Dernière réunion le 23/09/2016.
- Enquête de l’ACIM sur musique et bibliothèque
- Travail sur les préconisations Réseau Carel : il faudrait publier sur le site un document qui explicite les attentes de Réseau Carel vis-à-vis des éditeurs. Compliqué car attentes hétérogènes.
- Travail sur les grilles tarifaires : comment prendre en compte les nouveaux adhérents pour adapter les grilles qui ne correspondent plus.
- Editeurs présentés : Music Story, Munki Music : regroupement souhaité avec Planet Nemo pour avoir une offre intéressante pour la jeunesse qu’Emmanuelle puisse proposer au réseau. Qobuz a été reporté.
- Groupe Livres numériques (Alexandre Lemaire et Guillaume de La Taille)
- La prochaine réunion aura devrait avoir lieu prochainement, date à déterminer, participation ouverte.
- PNB : Alexandre Lemaire et Guillaume de La Taille relatent les démarches effectuées auprès des groupes éditoriaux en mettant en avant les discussions sur les durées de licence qui doivent être plus longues pour les bibliothèques et rappellent le frein de la taille des lots de jetons surtout pour les plus petites bibliothèques ; des avancées significatives ont été obtenues de ce côté.
Outre ces améliorations, l’avancée majeure est l’accroissement des nouveautés au sein des catalogues proposés.
En revanche, la baisse des prêts simultanés (réduction à 5 max) chez certains groupes (Madrigall, Editis, Actes Sud) parfois sans que l'information ait été transmise aux bibliothécaires concernés est déplorée. Certains groupes ont en effet profité de ces changements pour augmenter les prix de leurs nouveautés et aussi pour diminuer la simultanéité alors qu'il n'avait absolument pas été question de cela lors des rencontres avec eux. Les difficultés rencontrées sur la simultanéité vont au-delà de PNB et touchent plus largement le livre numérique, notamment parce que juridiquement il pourrait être considéré comme le livre papier pour le prêt sans simultanéité si la cour de justice européenne suit l'avis émis cet été par son avocat général sur une affaire portée au niveau européen par une cour des Pays-Bas.
Il faut communiquer en direction des collègues notamment sur les recommandations de blocus à l'égard de groupes dont les conditions nous apparaissent non acceptables. Plusieurs messages à communiquer dans la lettre d’info, sans attendre la réunion du GT : point sur les négociations et sur cette insatisfac-tion de la réduction de la simultanéité ; adopter des procédures plus strictes pour tout changement non acceptable du point de vue de Réseau Carel intervenant dans les conditions des groupes éditoriaux ; cherté des tarifs de certains ; mécanismes trahis (la simultanéité était présentée au départ de PNB par les éditeurs comme le « phare » de leur offre). Lors de sa prochaine réunion le GT va travailler notamment sur la diffusion du tableau des conditions des différents groupes (tableau présenté par Guillaume et Alexandre à la journée PNB et par Sophie à l'ABF mais à mettre à jour) et sur des préconisations pour les acquéreurs. Il faudra également rencontrer à nouveau les groupes problématiques et interpeller le MCC sur la dérive de la simultanéité qui se réduit comme une peau de chagrin. Sans réaction des groupes concernés, une communication plus globale de Réseau Carel sur l'inquiétude face à cette déliquescence de la simultanéité devra aussi être lancée.
Sont signalées également des difficultés techniques rencontrées avec certains groupes distribués par Numilog (Albin Michel et Hachette) : les retours anticipés ne fonctionnent pas. Nous avons demandé aux éditeurs d'intercéder vers leur distributeur et avons également contacté directement le distributeur. On espère une solution rapide mais les éditeurs nous ont dit qu'ils n'avaient aucun obstacle de principe et que ce n'était pas réalisé à leur demande.
- Groupe Presse (Catherine Dupouey)
- Réunion à prévoir pour début novembre
- Travail à faire notamment sur les préconisations tarifaires face aux tarifications au jeton
- Démarches auprès des prestataires pour expliquer le fonctionnement des bibliothèques.
- Le Kiosk : l’offre évolue mais toujours au jeton.
- Press Reader : pas finalisé (2 diffuseurs avec 2 tarifs)
- Mediapart : problème de l’accès à distance
- Groupe Autoformation (Myriam Richard, Kathie Durand, Anne Balavoine, Marianne Rouxin l’animera à partir de janvier 2017)
- première réunion ou échanges avant les vacances de Toussaint
- Appel à candidatures à mettre sur le site par Antoine Carro
- Myriam Richard propose une grille d’analyse des ressources
- Repérer les ressources à analyser en priorité
- Groupe Jeunesse : à structurer, à relancer, appel à responsable de GT
- Groupe Jeux Vidéo : appel à reprendre ce groupe, il faut un pilote
Journée d’étude pour les éditeurs sur l’accessibilité en lien avec le MCC
Ce thème de journée a été retenu suite aux réunions de travail initié par le SLL sur la construction du baromètre de l’accessibilité,auxquelles Réseau Carel était invité pour la partie concernant les ressources en ligne. Elle aura lieu le mardi 29 novembre 2016 matin au Ministère de la culture. Sophie Perrusson voit avec le SLL et différents prestataires spécialisés pour la construction de cette journée. La présence des responsables des groupes de travail voire même de nombreux membres du CA est souhaitée. Emmanuelle Suné adressera une invitation aux fournisseurs à partir du courrier rédigé par Sophie Perrusson.
- Journée d’étude 2017 Musique
« Journée de rencontres et d’échanges », 16 mai 2017, Centre Pompidou (petite salle et espaces de la Bpi).
Elle portera sur la musique, avec l’ACIM.
Matin : rencontres dans la petite salle.
Après-midi : Ateliers sur les ressources dans les espaces de la Bpi.
Programme à élaborer par le groupe de travail image et son.
- Refonte du site
Mise à jour et restructuration nécessaires du site actuel de Réseau Carel (sous Drupal), ainsi que la syndication sur les réseaux sociaux.
Courrier de l’association pour informer le SLL d’une demande de subvention pour l’année budgétaire 2017.
Besoin d’un chef de projet.
Déterminer les besoins, chercher des entreprises à mettre en concurrence pour la construction d’un nouveau site. Lancer une AMO (question de son assiette : rédaction du cahier des charges ? rédaction du cahier des charges et accompagnement total du projet ?)
En attendant : Olivier Pichon contacte Linalis pour passer à la version 8 de Drupal et résoudre les bugs connus. Réseau Carel prend en charge la formation de la négociatrice et de l’administratrice à Drupal rapidement. Alexandre Lemaire demande de son côté à Antoine Fauchié s'il est intéressé par la refonte du site.
Questions diverses
- Un prochain bureau est prévu le 9 décembre 2016
- Journées nationales des BNR : l’intervention de Réseau Carel est conditionnée à la réalisation effective de la journée d’étude du 29 novembre.
- Anne Balavoine signale que l’ADDNB propose une offre de prêt de liseuses et tablettes à découvrir sur son site.