Aux éditeurs dans PNB : pendant le confinement, des livres non disponibles ?

Réseau Carel relaie ici la lettre adressée aux éditeurs dans PNB quant à la gestion des prêts simultanés durant la période de confinement.

Le 27 mars 2020

Les librairies sont fermées. Les bibliothèques sont fermées. Toute la francophonie européenne est privée de tout accès aux livres papier, principalement aux nouveautés. Depuis 10 jours les bibliothèques numériques ont connu une augmentation des prêts très importante. Le Ministère de la Culture a lancé une enquête flash dont les résultats seront donnés dans quelques jours. D’après les retours de nos adhérents, les prêts ont doublé, voire triplé et la tendance se maintient depuis près de 10 jours. Les bibliothèques sont submergées de demandes d’adhésion et mettent en place des procédures numériques pour les satisfaire. 

Mais surtout, les bibliothèques ne parviennent plus à répondre à la demande, en une période où la lecture n’est pas seulement une activité intellectuelle mais un moyen de supporter la situation de confinement, un temps libre qui, sans livres, peut être un temps vide. 

Or, vous le savez, quand un livre numérique atteint le nombre maximum de prêts simultanés, la bibliothèque n’a plus rien à offrir, elle doit attendre 3 semaines ou un mois pour que le stock soit reconstitué. C’est-à-dire que nos bibliothèques risquent d’afficher, au moment où elles sont le plus indispensables : « livre non disponible ». Ce n’est d’ailleurs pas un risque, c’est la réalité pour nombre d’entre elles.

C’est la raison pour laquelle nous vous transmettons ici la suggestion d’augmenter pour un temps, le temps du confinement, le nombre de prêts simultanés et de les porter à 100% des jetons. Les bibliothèques n’ont pas les moyens d’acheter autant de livres qu’il faudrait si elles ne peuvent en prêter qu’une petite fraction. Certains éditeurs ont déjà pris des initiatives en ce sens et nous les remercions. En cette période, nous pensons que ce n’est pas un geste commercial mais, dans une situation exceptionnelle, une manière de maintenir le lien avec le livre et, bien entendu, de promouvoir le livre numérique. Et, même si ce n’est pas l’objectif principal, en répondant à cette demande, vous contribuerez à la diffusion de PNB dans les bibliothèques qui s’en tiennent encore éloignées.