Le Maitron

Entrée au catalogue
  • 01/01/2013
Date de mise à jour
  • 13/07/2013
Nom de la plateforme
  • Le Maitron
Statut de la négociation
Producteur/éditeur
Format(s)
Public cible
Langues des contenus
Langue d'interface
Téléchargement possible
Ré-appropriation des données par l'usager
Format(s) de restitution des données
Condition d'accès

Version Version imprimable

Exemple(s) d'écran

Le Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement socialle Maitron constitue une grande base de données biographiques avec quelque 130 000 notices.
Soutenu par le CNRS, le CNL avec le statut « Grand œuvre », par plusieurs universités et par une dizaine d’associations nationales et régionales, le Maitron bénéficie de la reconnaissance de la communauté scientifique. Son réseau s’étend en région autant qu’à l’étranger.
C’est le plus grand dictionnaire biographique en langue française qui a l’ambition de réunir les biographies de ceux qui ont compté dans le mouvement ouvrier et dans le mouvement social depuis 1789 jusqu’à mai 68 en France (les biographies étant prolongées jusqu’au décès du biographié ou jusqu’à nos jours) et dans certains pays étrangers.
La base de biographies en ligne regroupe les 44 volumes papier correspondant à la période 1789-1939, les 8 volumes de la période 1940-1968 déjà publiés (4 volumes à paraître jusqu’en 2016), 4 volumes thématiques (Cheminots, Gaziers-électriciens, Dictionnaire du SGEN, Dictionnaire du Val-de-Marne) et 3 volumes de la série Internationale (Grande-Bretagne et Irlande [deux volumes] ; Dictionnaire biographique du Komintern). L’ensemble, revu et complété, est enrichi de nouvelles biographies.
L’apport du Maitron est fondamental pour la connaissance de l’histoire politique et sociale des XIXe et XXe siècles. Il propose les biographies de référence des figures majeures de l’Histoire et, avec la période la plus récente, certains des acteurs de premier plan d’aujourd’hui. Au-delà, le Maitron offre une connaissance qui déborde largement la surface des figures dirigeantes et permet de revenir, à travers des acteurs méconnus, sur les périodes et événements des XIXe et XXe siècles. Il offre la possibilité de redécouvrir des professions, des branches d’activité : les hommes de l’agriculture, du livre, du bâtiment, des mines, de la chimie, du bois, de la production énergétique, de la métallurgie, des chemins de fer, les femmes du textile, de l’habillement, les enseignants et enseignantes...
Son attention se porte également vers les militants des associations qu’il s’agisse des droits de l’homme, de l’antiracisme, de l’anticolonialisme, du droit de femmes ou encore des associations culturelles et de l’éducation populaire.

Conditions d’accès

  • Connexion dans les murs de la bibliothèque par reconnaissance de l'adresse IP.

    Possibilité éventuelle d'accès à distance par reconnaissance d'adresse IP avec reverse proxy (voir les détails techniques avec l'éditeur).