Intervention de Réseau Carel lors de la journée d’étude « Mesurer la fréquentation en bibliothèque : méthodes, outils et retours d’expériences » du 10 octobre 2023

Version imprimableVersion imprimable
  • Usagers sur une passerelle dans une bibliothèque
  • Les nouveaux usages des bibliothèques apparus ces dernières années nous imposent constamment de questionner la pertinence de nos indicateurs pour mieux évaluer nos actions sur le terrain. En effet, il ne suffit plus aujourd’hui de compter le nombre d’inscrits, d’emprunteurs ou de prêts pour témoigner de la vitalité des bibliothèques.

     

    Évaluer l’impact d’une bibliothèque oblige aujourd’hui à combiner méthodiquement des données à la fois quantitatives et qualitatives. Cette combinaison nécessaire amène les responsables à devoir se questionner sur l’acquisition d’outils de mesure de la fréquentation.

     

    L’objectif de cette journée est donc d’échanger sur la problématique de la mesure de la fréquentation en bibliothèques publiques ou universitaires en faisant intervenir des professionnels qui ont travaillé sur le sujet.

     

    Alexandre Lemaire, président de Réseau Carel, est intervenu lors de la table ronde « Qu’en est-il de la fréquentation numérique ? ».

     

    Cette journée professionnelle « Mesurer la fréquentation en bibliothèque : outils et retours d’expériences » s’est déroulée en présentiel le 10 octobre 2023 dans la petite salle du Centre Pompidou. Le programme et le replay sont disponibles sur le site professionnel de la Bpi.

     

    Cet événement a été organisé par le Service du Livre et de la Lecture (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles – ministère de la Culture), l’Association française de normalisation (AFNOR), la Bibliothèque publique d’information (Bpi) avec le soutien de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU).