Cyberlibris Bibliovox

Statut de la négociation: 
Producteur/éditeur: 
Diffuseur: 
Bibliovox
Domaine: 

Cyberlibris BiblioVox, premier service en France de bibliothèque numérique destinée à la famille, propose, à ce jour, un catalogue de plus de 30 000 ouvrages sélectionnés auprès de plus de 400 éditeurs.

BiblioVox.com est accessible sous la forme d'un abonnement annuel forfaitaire illimité qui permet à chaque abonné :

• La consultation illimitée, en local ou à distance, de tous les ouvrages en texte intégral

• La création d’un compte individuel offrant à chaque adhérent l’accès au service de l’extérieur, 24h/24, 7j/7, à partir d’une simple connexion Internet

• La consultation sur tout ordinateur (Pc/Mac, Netbook) et sur toutes les tablettes tactiles (Ipad, Androïd, Windows…)

• La liberté d’impression, la faculté de créer des étagères personnelles qui consignent ouvrages favoris, notes et

commentaires

• L’utilisation d’une interface communautaire qui intègre de nouvelles fonctionnalités Web 2.0 (notation des ouvrages, partage de commentaires, tags, suggestions des bibliothécaires, etc.)

• L’accès sans surcoût à 2 500 à 3 000 nouveaux titres par an (nouveautés, rééditions, nouveaux éditeurs, ouverture du

catalogue de nos éditeurs partenaires aux droits numériques).

Pour en savoir plus sur Bibliovox : http://www.cyberlibris.com/downloads/BiblioVox_web-2.pdf

Modalités d'accès :

  • Reconnaissance adresse IP
  • Intégration SSO 
  • Recherche fédérée.

A noter que la mise en place technique des connecteurs pour l'authentification unique et la recherche fédérée ne sont pas facturés par Cyberlibris.

Statistiques et collecte.
La bibliothèque dispose d’un accès dans son extranet dans lequel elle retrouve les éléments de statistiques mensuelles (nombre de comptes créés, livres les plus consultés, mots clés favoris, nombre mensuel de pages consultées, nombre d’exemplaires consultés) avec option d’extraction Excel des données. 

Les statistiques sont récupérables globalement et par institution. C'est-à-dire qu’une bibliothèque départementale en tant qu’administrateur pourra obtenir chaque mois les données statistiques de chaque bibliothèque participant à l’abonnement. 

Ces données sont mises en ligne sur l’extranet le 2 ou le 3 de chaque mois et restent accessibles pendant un an. Pour toute demande antérieure à un an, le client devra prendre contact auprès des services de Cyberlibris. 
Les statistiques sont aussi disponibles dans l’extranet sous la norme internationale Counter IV http://counter.inist.fr/spip.php?article4&artpage=6.

Les fichiers téléchargeables se composent de la façon suivante : 

- Book report 1 ou BR1 : Correspondant au nombre d'exemplaires consultés par titre et par mois.
- Book report 2 ou BR2 : Pour le nombre de pages consultées par titre et par mois.
- Plateform Report 1 ou PR1 et Database Report 1 ou DR1 : qui correspondent aux recherches effectuées directement sur la plateforme.

Attention : les PR1 et DR1 prennent uniquement en compte les recherches faites sur le service Cyberlibris et aucunement celles effectuées à partir d'un SIGB, résolveur de liens, outil de découvertes ou encore de portail de recherche fédérée.

Les formations
La bibliothèque numérique est un outil relativement simple d’utilisation. Elle ne nécessite pas une formation lourde même pour son administration standard. Des tutoriels vidéo sont disponibles en ligne afin de permettre aux utilisateurs de découvrir les différentes fonctionnalités de la plateforme. Cyberlibris est aussi en mesure de fournir une formation sur place ou à distance auprès des équipes concernées par l’abonnement.
Cette formation peut intervenir avant la mise en place de l’abonnement et pendant. Elle présentera un tour d’horizon du catalogue, ainsi que la description détaillée des fonctions du service. 
Durée : 1h30. 
Lien vers les tutoriels Youtube


Outils de Communication
Cyberlibris tient à disposition de ses clients des supports de communication à imprimer : 
- une affiche qui peut-être imprimée en format A5, A4, A3
- des flyers à distribuer aux usagers
- des stickers à coller sur les livres papiers « disponible en version numérique » 
Un flux RSS permet de prendre connaissance de toutes les nouveautés intégrées à la plateforme Cyberlibris.
Cyberlibris envoie une newsletter mensuelle à ses clients.
Cyberlibris communique régulièrement sur sa page Facebook et son compte Twitter et organise une journée annuelle de rencontres avec ses clients professionnels, l’Atelier.
Compte Facebook BiblioVox
Compte Twitter BiblioVox