CA Réseau Carel du 11 janvier 2024 - Procès-verbal

Version imprimableVersion imprimable
  • Présents : Natacha Morrand (Val d'Oise), Franck Queyraud (Sillon lorrain), Floriane Laurichesse (Bpi), Alexandre Lemaire (Fédération Wallonie-Bruxelles), Marion Serre (Paris), Chantal Sibille (Bpi), Caroline Simon (Lille Métropole), Emmanuelle Suné (Bpi).

     

    Élection du bureau

    • Président : Alexandre Lemaire  (Fédération Wallonie de Bruxelles).
    • Vice-président : Franck Queyraud (Sillon lorrain).
    • Secrétaire : Fabienne Barbeau (Cergy Pontoise).
    • Secrétaire adjointe : Laurence Burnichon (Grand Lyon).
    • Trésorière : Christel Pobgee (Agglomération d’Annemasse).
    • Trésorier adjoint : Yvan Hochet (Brest).

     

    Évaluation des offres du catalogue

    Demande de référencement Lucid realities / Unframed Collection

    Offre clé en main d'expériences immersives et de films à 360°. Une présentation détaillée de l’offre a été transmise aux membres du CA.

     

    Unframed Collection produit du contenu réalité virtuelle en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles telles que le musée d'Orsay.

    Présente au congrès de l'ABF, l'équipe de Lucid realities souhaite proposer aux bibliothèques une plateforme de choix de contenu et, en option - pour faciliter la tâche des bibliothécaires -, le matériel de lecture (casque VR adapté et mobilier).

    Des bibliothèques comme celles de Paris ou de Créteil ont partagé leur retours d’expérience. L’offre d’Unframed collection est une offre de contenu culturel de qualité co-produit avec de grands musées.

     

    La demande de référencement de cette offre pourrait ouvrir une nouvelle catégorie VR au catalogue Réseau Carel.

    Cette offre nécessite une médiation active puisqu’il faut équiper et accompagner l’usager en position d’expérimentation.

     

    Ainsi les membres demandent une offre découverte limitée dans le temps (1 mois ?) et surtout plus accessible aux bibliothèques désireuses de proposer ce type d’expérience. En effet, la première tranche tarifaire représente un investissement important pour les bibliothèques. Suivant la grille tarifaire, plus la bibliothèque dispose de casques, plus l’offre à l’abonnement de contenu est intéressante.

    Les membres du CA demandent également à l’éditeur d’expliciter la TVA : TVA à 10 et 20% > 20% pour les frais de gestion de projet, 10% pour les droits de diffusion. Plus largement quel est le modèle économique ? Lucid realities est une maison de production de contenu et un distributeur. Comment s'articulent les activités ? Les contenus distribués par Lucid realities sont-ils diffusés dans les Micro-folies ?

     

    Dans l’attente d’éléments complémentaires, le vote est reporté au prochain CA prévu le 29 janvier 2024.

     

    Demande de mise à jour des tarifs Musicme 2024

     

    L'augmentation porte principalement sur les frais de maintenance.

    Les membres du CA ont pu évaluer l’augmentation tarifaire en s’appuyant sur un tableau comparatif des tarifs Musicme depuis 2021.

    L’éditeur justifie la hausse des tarifs par l’augmentation du coût de l’énergie.

    Les premières tranches font davantage l’objet de négociation. En effet, Réseau Carel porte une attention particulière à permettre aux réseaux et aux bibliothèques de moindre taille d’accéder aux offres de ressources numériques.

     

    La grille tarifaire a été jugée cohérente.

    Les membres du CA votent l’acceptation de mise à jour des tarifs 2024.

    Ils seront publiés sur le nouveau site Carel mis en production début février 2024.