Le point sur PNB (octobre 2013)
Mise à jour 2 octobre 2013 PNB est un projet interprofessionnel piloté par Dilicom et soutenu par le CNL (Centre national du Livre). PNB n'est pas une offre de livres numériques. PNB n'est pas un logiciel permettant de gérer le prêt ou la consultation en bibliothèque. PNB est un dispositif d'échange d'informations (données commerciales, métadonnées descriptives, juridiques et techniques, données de gestion : état des droits de consultation, statistiques…) entre éditeurs, libraires et bibliothèques, dont le but est de faciliter le développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques. Quel est le rôle de Dilicom ?Dilicom met en place des échanges standardisés entre les différents acteurs permettant l'interopérabilité de leurs systèmes d'information et joue le rôle de tiers de confiance, en garantissant la validité des droits acquis par les bibliothèques et le respect des conditions d'accès et d'usage des livres numériques définies par les éditeurs. Qui sont aujourd'hui les partenaires de l'expérimentation ?
- Des bibliothèques : BM de Grenoble ; Bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (sous réserve) ; Bibliothèque de l'Institut catholique de Paris
- Des libraires : Librairie du Square (Grenoble) ; Librairie Dialogues (Brest) ; Librairie L'Armitière (Rouen)
- Des distibuteurs numériques : De Marque (Éditeurs du Québec, Canada) ; Eden Livres (Gallimard, Flammarion, La Martinière Groupe, Actes Sud.) ; E-Plateforme (Belfond, La Découverte, Nathan.) ; Immatériel (Publie.net, PUF, Bragelonne, Eyrolles.) ; Iznéo (Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Le Lombard.)
- Le CNL
Les distributeurs proposent-ils une offre commune aux bibliothèques ?Non. Chaque distributeur, voire chaque éditeur décide des conditions tarifaires ainsi que des conditions d'accès et d'usage de leur catalogue.Dans tous les cas cependant, qu'il s'agisse d'offres de streaming ou de téléchargement, l'achat est effectué titre à titre via les libraires.Plusieurs paramètres peuvent être utilisés par les éditeurs pour définir leur offre :
- Nombre d'utilisateurs simultanés
- Durée de mise à disposition de l'offre
- Nombre d'emprunts autorisés
- Durée maximale d'emprunt
- Accès in situ ou ex situ
- Streaming ou téléchargement
Comment la bibliothèque met-elle en œuvre PNB ?Deux possibilités :
- soit elle adapte son SIGB de manière à ce qu'il puisse non seulement intégrer les métadonnées (y compris extraits à feuilleter, vidéos), des livres numériques dans son catalogue mais aussi intégrer les API Dilicom permettant d'afficher le lien vers le fichier sélectionné par l'usager identifié, de mémoriser les consultations et sélections de chaque usager, de conserver la trace des droits acquis et résiduels … et bien sûr de gérer le téléchargement et le streaming ;
- soit elle développe une interface web dédiée communiquant avec l'OPAC et intégrant les API Dilicom.
Dans les deux cas, au-delà de la mise en œuvre des API permettant le fonctionnement de PNB, la couverture fonctionnelle du module SIGB ou de l'interface relève du choix de la bibliothèque. Comment fonctionnent les acquisitions ?La bibliothèque sélectionne les titres dont elle souhaite acquérir les droits sur l'interface professionnelle du site de la librairie, qui présente l'ensemble des catalogues des distributeurs partenaires.Une fois la commande validée, le libraire la transmet au Hub Dilicom qui la transmet à son tour au distributeur. Celui-ci envoie à la bibliothèque les métadonnées des titres acquis. Où en est-on ? (été 2013)
- Les offres
Deux distributeurs ont présenté leurs offres :Eden : Le Seuil, La Martinière, Actes Sud, Flammarion, Gallimard, Gallimard jeunesse, avec des variations selon les éditeurs, mais un modèle commun :- téléchargement chronodégradable- définition d'un nombre de prêts maximum par titre acquis + pour certains éditeurs d'une durée de licence- streaming in situ illimité pendant la durée de la licence et tant que les droits n'ont pas été intégralement consommés. Immatériel : 9000 titres d'un grand nombre d'éditeurs :- streaming in situ et ex situ illimité- bouquet sélectionné au titre- abonnement annuel avec tarif défini en fonction du nombre de titres (par tranche) et du nombre d'habitants de la collectivité. E-Plateforme (Editis) : annonce d'une offre à l'automne.
- Le calendrier
Les bibliothèques partenaires ne seront pas en mesure de démarrer l'expérimentation avant début 2014. A Grenoble, une consultation est en cours pour le développement de l'interface bibliothèque.L'expérimentation devrait durer 1 an. Un premier bilan sera présenté à l'IFLA 2014.> Pour en savoir plus :