Compte-rendu du Bureau du 15 mai 2017
COMPTE- RENDU DU BUREAU RÉSEAU CAREL DU 15 MAI 2017
Présents : Sophie Perrusson, Antoine Carro, Olivier Pichon, Fabien Vandamme, Catherine Dupouey, Guillaume de La Taille Emmanuelle Suné, Geneviève de Maupeou,
Excusés : Alexandre Lemaire
PRÉPARATION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 JUIN 2017
Préparation du rapport moral et financier :
- Questions en cours :
- Comment valoriser les ressources numériques gratuites?
Réseau Carel n’a pas les moyens de valoriser les ressources numériques gratuites. Le bureau émet l’hypothèse de demander à l’ADDNB la prise en charge de du suivi de ces ressources. Sophie Perrusson doit s'entretenir avec Anne Balavoine.
- Engager les fournisseurs à développer l’accessibilité : une requête de Tosca Consultants
Sophie Perrusson, Présidente de Réseau Carel, a reçu Marc Maisonneuve de Tosca Consultants qui souhaite connaître l’avis de Réseau Carel quant à l’accessibilité des ressources numériques, en lien avec la matinée sur l’accessibilité qui avait été organisée au mois de novembre 2016 au Ministère de la Culture, par Réseau Carel et pour les éditeurs. Tosca Consultants souhaite savoir si Réseau Carel veut s’engager davantage quant à l’accessibilité, qui est un critère est déjà présent dans les négociations. Tosca aimerait rencontrer les fournisseurs inscrits au catalogue de Réseau Carel pour faire évoluer ces critères d’accessibilité. Réseau Carel peut faire le lien entre les éditeurs et Tosca, mais ne pourra pas s’engager financièrement. Une hypothèse de méthode serait de lui proposer une entrée thématique.
Thématiques à aborder :
- Collaboration Réseau Carel-Bpi
La Bpi rédigera un historique de l’année passée concernant la collaboration entre Réseau Carel et Bpi (prêt de salles, mis à disposition de 2 agents, transfert de la propriété du site et résolutions des bugs,…externalisation de Delphine Services,..) qui ne sera pas forcément abouti pour le 6 juin, date de l’assemblée générale.
- Adhésions
Olivier Pichon, trésorier de Réseau Carel, demande à Delphine Lainé le nombre d’adhérents (renouvellement et nouvelles adhésions) au 31 décembre 2016.
- Le poste de négociatrice
Selon les domaines, la négociatrice s’appuie sur des personnels de la Bpi pour mener ses négociations. Cela ne peut pas être le cas dans tous les domaines (la jeunesse par exemple n’est pas un domaine développé à la Bpi). Elle s’appuie aussi sur les retours des bibliothèques territoriales et sur les groupes de travail de Réseau Carel.
La négociatrice interviendra pour Images en bibliothèques le 8 juin à la BnF. Images en bibliothèques souhaite un retour sur les usages de la VAD. Cependant, la négociatrice axera ses propos sur l’association Réseau Carel car elle n’a pas beaucoup de données concernant les usages.
Adavision, Arte, CVS sont les 3 grands fournisseurs de VOD.
ÉTAT DES LIEUX DES NÉGOCIATIONS
Youboox
L’éditeur souhaite trouver le moyen de permettre un accès SSO. L’application fonctionne en mode déconnecté, (Vérifier auprès de Bibliovox s'il s'agit d'une avancée prévue pour ce prestataire, très attendue des bibliothèques).
Le groupe livres numériques ne s’est pas encore exprimé quant à cette offre, cependant Guillaume de La Taille signale que beaucoup d’éditeurs sont inconnus dans la liste des titres proposée, que Youboox fonctionne sur une logique de bouquets. La grille tarifaire est construite selon le nombre d’utilisateurs du service. Chaque utilisateur inscrit au service a ensuite un accès illimité. Guillaume de La Taille s’interroge sur le rythme des nouveautés.
Pour la presse, l’offre est limitée. Les méthodes Assimil sont mises à disposition sans le CD ce qui limite l’intérêt de l’offre. Youboox propose une agrégation de contenus mais ne construit pas un catalogue raisonné et sélectif.
L’entrée au catalogue est validée par le bureau, les bibliothécaires feront leur choix. Le Groupe de travail fera part de ses commentaires.
Zinio (offre de presse)
La négociation porte sur les frais techniques dont le prix s’établit par rapport au nombre d’utilisateurs à l’année. Le premier prix plancher correspondant aux frais techniques pour 1000-2000 utilisateurs est de 1000€. A cela s’ajoute les abonnements titre à titre. Les titres à l’unité sont moins onéreux que les titres papier. Des recherches sont possibles, ce n’est pas que du feuilletage. L’offre est concurrentielle de celle du Kiosque. Des quotidiens sont proposés mais pas Le Monde. La connexion s’effectue via une authentification unique puis une authentification Zinio, ce qui pose question vis-à-vis de la CNIL en termes de récupération des données personnelles des utilisateurs.
L’entrée au catalogue est validée. Réseau Carel souhaite être réactif pour faire rentrer cette ressource au catalogue, mais émet une réserve pour l’authentification et signale que l’offre n’est pas adaptée pour les petites bibliothèques
Histoire à la carte
250 cartes animées, visée grand public.
L’entrée au catalogue est validée.
Edumedia (encyclopédie scientifique Jeunesse et adulte):
Cet éditeur a clarifié les points concernant les accès sur place et à distance, cependant l’offre à distance demeure trop onéreuse, ce qui sera mentionné dans les commentaires sur le site.
La renégociation est aboutie.
Cité de la musique :
Une nouvelle plateforme sans augmentation des tarifs, l’offre est mise à jour.
Music me
À présent, l’accès sur place est possible. On note aussi, parmi les nouveautés, une offre de labels indépendants et une offre de numérisation du fonds. Une description plus précise de l’offre de numérisation est cependant demandée afin de savoir si elle est véritablement possible légalement. L’offre est mise à jour sur le site.
Tout apprendre
L’offre est clarifiée, les éditeurs d’un même domaine sont à présent réunis.
Pressreader
La négociatrice prend contact avec Ebsco qui distribue Pressreader en France.
Désherbage des ressources
Date |
Nom de la ressource |
11/01/2017 |
Oxford art on line |
30/03/2017 |
Oxford music on line |
30/03/2017 |
Babelthèque |
30/03/2017 |
Multilingual health database |
30/03/2017 |
Contemporary authors |
30/03/2017 |
Balingua |
30/03/2017 |
Maxicours |
30/03/2017 |
Terra éco |
30/03/2017 |
Pressens |
24/04/2017 |
Smart Canal |
04/05/2017 |
l'encyclopédie de l'Etat du monde |
06/05/2017 |
Classical music Library |
06/05/2017 |
CVS numérique |
AVANCEMENT ET RÉSOLUTION DES BUGS SUR LE SITE RÉSEAU CAREL
Le devis a été signé avec Antoine Fauchié.
Alexandre Lemaire gère le suivi technique.
L’administratrice sera en contact avec Antoine Fauchié et la DSI de la Bpi pour faire le lien notamment en termes de calendrier. L’administratrice demande à Antoine Fauchié si une formation à Drupal par ses soins est envisageable pour les personnes appelées à intervenir sur le site (la négociatrice, l’administratrice, le trésorier…) et établir une liste de nos besoins en termes de connaissance des fonctionnalités du site (réorganisation les rubriques des thématiques par ordre alphabétique des ressources par exemple).
Il faut réfléchir aux besoins fonctionnels dans la perspective de l’évolution du site, notamment pour que les missions confiées au prestataire en charge de la gestion des adhésions puissent être réduites :
- Plusieurs références email,
- Possibilité d’intervenir dans le nom (mettre au moins pour chaque compte deux noms)
- Utilisation du fichier abonnés dans Drupal pour envoi direct de la Newsletter (coordination Mailchimp/Drupal)
- Possibilité de valider les commentaires des adhérents
Il faudrait présenter un dossier de demande de subvention pour le nouveau site en septembre et y réfléchir début juillet.
Congrès ABF
La présidente sera présente le vendredi.
Catherine Dupouey, responsable du groupe de travail presse et Olivier Pichon, trésorier, seront à l’apéritif le samedi 17 juin à 12h45
PNB
- Rencontre avec le bureau national ABF sur une position commune sur le livre numérique
A l’occasion de cette rencontre, Réseau Carel a pu témoigner du service rendu aux usagers.
Beaucoup de points communs sont apparus entre l’ABF et Réseau Carel : les deux associations s’accordent sur la nécessité du droit de prêt du livre numérique et sont toutes deux conscientes que cela prendra du temps.
- Groupe de travail sur le droit de prêt et le droit d’auteur livres numériques de Sylvie Robert :
Réseau Carel invité à y participer le 23 mai au Sénat.
- Les réponses du Service du livre et de la lecture quant aux commentaires de Réseau Carel en lien avec PNB
Nicolas Georges a répondu à Réseau Carel quant à ses prises de position par rapport à PNB, en invitant l’association à participer au groupe de travail du Ministère pour reprendre notamment les critères choisis pour l’évaluation PNB.
En revanche, Le Ministère n’a pas répondu sur sur les factures Dilicom, RéseauCarel prépare une réponse au Ministère.
Les contrats promis par Dilicom sont toujours en cours. Cependant des devis ont été envoyés aux collectivités.
Une confusion se crée entre PNB et Dilicom, entre Dilicom et le Ministère.
La facture Dilicom est établie au prorata de l’année. Cela engendre un conflit entre Dilicom et toutes les bibliothèques qui ont participé à la construction de PNB.
Si à l’avenir, le droit de prêt sur livre numérique existe, et que Dilicom en assure la gestion, un autre mode de rétribution de Dilicom sera à inventer.
PROCHAINE LETTRE D’INFORMATION
Calendrier : il est rappelé qu’une lettre d’information doit être envoyée après chaque réunion du conseil d’administration ou du Bureau de Réseau Carel. La prochaine devra être expédiée deux semaines après l’Assemblée générale.
Rubriques de la prochaine lettre d’information :
-La présidente rédigera un billet sur PNB et relaiera les informations émanant du Ministère et du nouveau groupe de travail au Sénat.
-Comptes rendus des derniers groupes de travail : presse, appel à candidatures groupe autoformation (Marianne Rouxin)
Bilan Journée d’étude 16 mai
Bilan ABF présence Réseau Carel
IABD-, ABF, les associations avec lesquelles Réseau Carel communique—Sophie Perrusson
Calendrier Réseau Carel : prochain CA le 19 septembre, subventions.