diGame

Statut de la négociation: 
Diffuseur: 
Divercities
Domaine: 
Format(s): 
Type de contenu: 
Exemple(s) d'écran: 

Apartir du 1er juin 2018, 1D touch jeux vidéo devient diGame.

Le volet “jeux vidéo” du kiosque culturel Divercities est entièrement dédié à la découverte de jeux indépendantsLes jeux sont globalement produits en France à 70%. On peut citer les jeux comme Siberia, Splasher ou encore Type: Rider. Certains titres ont été créés aux Etats Unis, Canada et au Royaume Uni comme Life of Pixel. Le jeu Aurion: Legacy of the Kori-Odan, l’un des premiers jeux Africains créé au Cameroun. Les langues configurées sont "EFIGS" (anglais, français, italien, allemand, espagnol). Les jeux sont jouables à 90% en français et en totalité en anglais.

Les jeux sont tous à destination du grand public à partir de 7 ans. Quelques jeux  cependant  comme : The Lady, Sang-Froid - Tales of Werewolves ou encore Syberia, plairont d'avantage à un public adulte ou adolescent. D’autres comme Ubinota ou Last Knight: Rogue Rider Edition pourront être utilisés pour le tout jeune public.

Les jeux les plus emblématiques :

  • Splashers, jeu de plateforme très populaire et multijoueur
  • A normal lost phone, un des meilleurs jeux sortis en 2017 sur la scène internationale
  • Wrc 5, jeu de voiture incontournable dans son domaine
  • Syberia, le premièr opus d’une saga à succès dessinnée par Sokal

Les dix titres les plus consultés :  très largement WRC 4 et Type Rider ensuite vienne Meltdown, Agatha Christie et Evoland pour l’année 2017. En 2018, “A normal lost phone" et “Splashers” devraient se faire une place parmi  les jeux les plus consultés sur la plateforme.

Sur le catalogue des jeux, il est possible de faire une recherche de chaine de caractère et de trier par “type de système d'exploitation” (Linux, Apple , PC) et par thème  (action, aventure, course, FPS, jeux de société, plateforme, réflexion, RPG, stratégie).

Lancée en janvier 2017, après une année d’expérimentation avec un panel de clients-partenaires, cette offre propose un catalogue de jeux vidéo accessibles  in-situ à la bibliothèque (sur place, avec ordinateur ou sur du matériel dédié) et à distance (en téléchargement chez l’usager). Cette année charnière a vu la mise en place d’un premier partenariat avec Plug In Digital. L’agrégateur français de jeux permet de proposer un choix diversifié de 68 jeux. Pour faciliter les téléchargements en usage distant, diGame utilise des clés Steam, la plateforme de référence dans le domaine. Les jeux sont compatibles pc, mac et linux. L’usager, une fois les clés steam récupérées et installées sur son propre ordinateur, possède les jeux définitivement.             

Procédure téléchargement du jeu par l'usager:

  • Sur diGame, les jeux vidéo téléchargeables sont identifiables par un cercle orange avec une flèche sur leur jaquette. 
  • Vérifier que le jeu est compatible avec le système d'exploitation grâce aux petites icônes Windows, Mac OS ou Linux 
  • Vérifier que l'ordinateur pourra le faire fonctionner correctement en entrant dans la fiche du jeu vidéo et en consultant la section "Configuration requise"
  • Installer Steam en cliquant sur ce lien et cliquer sur le bouton Installer Steam
  • Cliquer sur le cercle orange avec la flèche, sur la jaquette du jeu vidéo (à partir des pages Découvrir, Parcourir ou Jeux à télécharger)
  • La plateforme fournira une clé Steam du jeu à l'usager
  • Lancer Steam. 
  • Ajouter un jeu en cliquant sur le bouton "+Ajouter un jeu..." (en bas à gauche de l'écran) puis sélectionnez "Activer un produit sur Steam..." Suivre les étapes et entrer la clé Steam dans le champ "Code produit"
  • Le jeu s'ajoute alors à la bibliothèque Steam de l'usager. Sélectionner le jeu et cliquer sur "Installer"
  • Pour jouer à nouveau, il faudra repasser par Steam.

Le client bibliothécaire dispose d’un compte “manager” pour administrer la ressource. Cela lui permet notamment d’éditorialiser la page d’accueil de la plateforme . Il est possible de créer dans “découvrir” des “capsules jeux vidéo” afin de mettre en avant des thématiques et recommander des jeuxCe compte manager permet aussi d’inviter par mail de nouveaux usagers à créer leur compte sur notre  plateforme. Les bibliothécaires peuvent également sélectionner les jeux à disposition des usagers en téléchargement. Le module de statistiques est encore en cours de développement.

Spécificités techniques :

Le kiosque culturel Divercities propose aux bibliothèques sur la même plateforme les offres diMusic, diGame et bientôt Tenk, diBook.. Ainsi les frais techniques du liosque culturel Divercities sont mutualisés si la bibliothèque souscrit à plusieurs offres sur ce même kiosque.

Le connecteur Divercities permet de gérer les ressources depuis le portail de la bibliothèque. L'interfaçage avec les principaux SIGB a été mis en place : AFI, ARCHIMED, ATOL, BIBLIOMONDO, C3RB, CVS, DECALOG, GMINVENT, INFOR, etc... Sont ainsi disponibles ainsi des fonctionnalités d’identification unique ( SSO ) et de recherche fédérée ( moissonnage métadonnées catalogue jeu vidéo)

stratégies d'authentification SSO :

Le kiosque culturel Divercites dispose d'un serveur OAI standardisé, utilisant le protocole OAI-PMH. Ce dernier qui permet de moissonner les ressources de notre catalogue et de les intégrer au portail de la bilbiothèque comme toute autre ressource. Se référer à la documentation oai pour les détails concernant le protocole OAI-PMH et la liste complète des opérations possibles : http://www.openarchives.org/OAI/openarchivesprotocol.html

Un outil en ligne existe pour parcourir un dépôt OAI : http://validator.oaipmh.com . Il est possible de s'en servir pour avoir un aperçu des différentes informations et données disponibles dans le dépôt. Le serveur est disponible à l’adresse suivante : https://export.1dtouch.com/oai

Matériel de communicationmarque-page et affiches

 

Exemple(s) d'écran 2: