Assemblée générale du 17 décembre 2021

Version imprimableVersion imprimable
  • Présents : 28 personnes en visioconférence.

     

    Introduction

     

    Fabien Vandamme se félicite de la participation de nombreux membres en visioconférence.

     

    1. Bilan moral

    1.1. Activité

    1.1.1. Réunions

     

    En 2021, deux CA ont été organisés, le 10 mars et le 10 décembre, des réunions portant sur les négociations ont été proposées par Emmanuelle Suné le 2 avril, le 11 juin et le 8 octobre. On peut noter à nouveau que la visioconférence a permis une régularité de travail pour rendre compte des retours sur les négociations.

    Il est souligné que le contexte Covid sur les disponibilités de chacun a bouleversé le fonctionnement de l’association.

     

    1.1.2. Journée d’échanges

     

    Traditionnellement axée sur une thématique « ressources », la journée d’échanges annuelle proposée par Réseau Carel s’est tenue le 12 octobre 2021 à la bibliothèque Marguerite Duras à Paris, selon une formule un peu différente et plus transversale. Elle portait en effet sur la thématique de l’acquisition des ressources numériques dans le cadre d’un marché public, axe qui avait été plébiscité lors des réunions de CA.

     

    59 participants ont pris part à cette journée, dont 30 adhérents. Fabien Vandamme insiste sur la bonne participation vu le contexte, et l’importance de maintenir ce rendez-vous en présentiel.

     

    Les captations audios sont en ligne sur le site Bpi.

     

    1.1.3. Réponses à des sollicitations, réponses à projets

     

    Enquête du ministère de la Culture : Réseau Carel a été associé à l’enquête sur les ressources numériques qui a été menée courant octobre. Les résultats sont en cours d’analyse par l’institut Ipsos qui a été sollicité par le ministère de la Culture.

     

    1.2. Activité des groupes thématiques

    1.2.1. Groupe de travail Livres numériques (Alexandre Lemaire)

     

    La surcharge de travail liée à la crise sanitaire est mise en avant. Elle a impacté le fonctionnement et la fréquence de réunion (une seule réunion en 2021). Alexandre Lemaire souhaite prévoir plus de réunions en 2022, en distanciel.

     

    C’est un groupe actif sur plusieurs fronts. Les échanges se font via une mailing liste de discussion car Slack ne fonctionnait pas pour tous.

     

    Alexandre Lemaire a pu prendre part à une rencontre avec les éditeurs de PNB.

     

    Un tableau des conditions des groupes éditoriaux et distributeurs est proposé sur le site de Réseau Carel (réalisé par Alexandre Lemaire).

     

    Les points d’attention suivants pour les négociations PNB sont à signaler :

    • Offre de livres audio, sans téléchargement, et prix élevés avec peu de jetons : un travail sera à mener sur cette thématique.
    • Uniformisation de la durée des licences : limite de la durée de prêt à 5, 7 ou 10 ans : les négociations ont permis d’allonger ces durées (on arrive aujourd'hui à un minimum de 5 ans, mais le groupe de travail recommandait 10 ans). Les effets de ces licences à durée limitées commencent à se voir sur les stocks des bibliothèques numériques qui arrivent à échéance.
    • Accessibilité des ebooks : actuellement très peu de livres sont accessibles. La DRM Adobe l’empêchait, mais la DRM LCP ouvre cette possibilité.
    • Périmètre de la collection ouverte aux bibliothèques dans PNB : notamment la question des « petits éditeurs » qui ne sont pas présents.

     

    Échanges avec Dilicom sur PNB :

    Réseau Carel estimait que Dilicom sortait du rôle de neutralité en proposant une application de lecture et un nouveau protocole de transfert de données alors que OPDS existait déjà (deux tendances OPDS Aldiko et Baobab couplé à APIapp). Deux technologies différentes, et donc 2 développements différents pour LCP existent désormais, ce qui ajoute à la complexité. Cette position de Réseau Carel a été formalisée dans un courrier, qui soulevait également la question de la participation de Réseau Carel au comité technique numérique DILICOM. Pas de réponse ferme à ce jour. Véronique Baeckert insistait sur l’aspect consultatif et non décisionnel de ce comité. Il semble actuellement à Réseau Carel que les décisions sont prises en dehors des bibliothécaires, entre Dilicom, 1 fournisseur de tablette/librairie (Tea), et un éditeur de logiciels (Archimed), alors qu’auparavant 15 structures différentes étaient représentées.

     

    Projets :

    • « PNB pour les nuls » : le projet de créer un document facilitateur pour ceux qui veulent se lancer dans PNB existe depuis un an. Il vise à être complémentaire à celui de Dilicom, en évoquant notamment les difficultés que l’on peut rencontrer, la question des marchés, etc.
    • Tableau des éditeurs manquants dans PNB : outil partagé sur un Framacalc et ouvert à participation s'essouffle vite, mais c’est un volet important à suivre.

     

    Philippe Colomb (Issy-les-Moulineaux) : BiblioVox ne respecte pas les tarifs de Réseau Carel. Quelle position de principe de l’association ? Le président présente la procédure : décision du CA si on ôte un éditeur du catalogue (dé-référencement).

     

    Emmanuelle Suné : Lorsqu’un éditeur ne respecte pas les conditions de Réseau Carel, les bibliothécaires adhérents le signalent comme l’a fait Philippe Colomb d’Issy-les-Moulineaux. La négociatrice confronte l’éditeur ce qui montre que l’information circule bien au sein du réseau. La fiche tarifaire a été inscrite en mars 2021 “en cours de négociation” et Philippe Colomb d’Issy les Moulineaux a signalé l’abus en postant un commentaire sur le site.

    Une réunion récente avec le commercial de BiblioVox permet de voir qu’il continue de se mobiliser sur le secteur des bibliothèques municipales, mais Cyberlibris concentre plutôt ses efforts sur le secteur académique. Le commercial de Cyberlibris essaye de renouer un dialogue de confiance avec Carel et les bibliothèques en préparant une proposition de tarifs non mensongère.

    Alexandre Lemaire souligne que la menace de déréférencement a bien fonctionné avec Cafeyn.

     

    Il est précisé enfin que le groupe livre numérique compte une vingtaine de personnes. Isabelle Sprich (Marseille) indique qu’elle souhaite rejoindre ce groupe.

     

    1.2.2. Groupe de travail autoformation (Mariane Rouxin et Helene Bert)

     

    9 membres.

     

    2 réunions en mars et mai 2021.

     

    Représentation des BD 54, 18 et 22 du Réseau des bibliothèques de Chambery, du réseau des bibliothèques de Grenoble, Bpi et Universcience.

     

    Peu de ressources évaluées cette année, mais mise en place d’outils de partage cette année : Google form pour évaluer les nouvelles ressources, création d’un espace numérique commun (drive). Projet de travail sur l’accessibilité des ressources déjà évaluées.

     

    1.2.3. Groupe de travail Statistiques (Franck Queyraud)

     

    Pas encore de bilan.

     

    Ce groupe est encore en cours de constitution à la demande du CA. Une première invitation a été lancée. Projet de réunion en visioconférence prochainement.

     

    Objectif : arriver à une liste de recommandations pour les éditeurs pour avoir des statistiques homogènes entre éditeurs, des indicateurs atteignables. Actuellement la fourniture de statistiques d’usages est très hétérogène en fonction des fournisseurs, un travail nécessaire aussi dans le cadre de l’enquête annuelle sur l’activité des bibliothèques menée par le ministère de la culture (SCRIB). Définir une méthodologie de travail. Chantal Sibille, Éric Jolie, Antoine Caro, France Dufay (BD Jura) sont volontaires pour ce groupe.

     

    Il est rappelé que pour rejoindre un groupe, il suffit d’écrire au responsable de ce groupe ou à Négociateur Carel.

     

    1.3. Présentation des ressources et actualité des négociations (Emmanuelle Suné)

     

    À noter, une évolution des questionnaires envoyés aux éditeurs pour référencer les listes de façon à intégrer les problématiques de l’accessibilité et de la sécurité des sites. Suite à leur évaluation par les groupes de travail thématiques, les ressources sont soumises au vote du CA. Cette étape suppose une nouvelle évaluation préalable par le CA.

     

    Lorsque la ressource est inscrite au catalogue, on entre dans une relation de plus long terme, avec des discussions quand des problèmes sont soulevés par les adhérents Réseau Carel, ou pour faire évoluer l’offre (cf intégration du module administrateur accessible aux bibliothèques).

     

    Évaluation des ressources également via les commentaires sur le site et les retours des adhérents.

     

    Lorsque les tarifs évoluent : réévaluation de l’offre selon la procédure décrite habituelle.

     

    Activité du 23 novembre 2020 au 1er décembre 2021 : 

    • 2 rendez-vous éditeurs en présentiel + 56 rendez-vous téléphoniques ou en visioconférence soit 58 rendez-vous éditeurs.
    • 6 nouvelles ressources entrées au catalogue.
    • 11 nouvelles ressources en cours de négociation. 
    • 28 mises à jour d’offres référencées.
    • Aucune offre désherbée.
    • 72 échanges avec les adhérents par mail, téléphone ou rendez-vous présentiels.

     

    Ressources entrées au catalogue Carel depuis novembre 2020 :

    • Naïma, janvier 2021 : livres numériques et des vidéos en art, design, architecture et création contemporaine. 
    • Média’Pi, mai 2021: pure player d’actualité avec un regard sourd.
    • ORB, juillet 2021: outil professionnel de fourniture de notices bibliographique.
    • Opsis TV, septembre 2021: captations de spectacles, de documentaires et de masterclasses spécialisés en théâtre.
    • Docs TV, septembre 2021: plateforme SVOD dédiée au documentaire.
    • Statista, novembre 2021:  base de données statistiques sur des sujets économiques, les comportements des consommateurs ou sur un marché.

     

    Ressources mises à jour depuis novembre 2021 :

    • Assimil.
    • Cafeyn.
    • Electre.
    • Europresse.
    • Explorateur des métiers.
    • La souris raconte.
    • Les yeux doc.
    • Musicme (3).
    • MyCow anglais.
    • Numérique premium.
    • Numilog.
    • ORB (2).
    • Storyplay’r (2).
    • Toutapprendre (3).
    • Vive la culture (2).
    • Vocable.
    • Youboox (3).

     

    1.4. Bilan des adhésions (Geneviève de Maupeou) 

     

    • 2013 : 139 adhérents.
    • 2014 : 224 adhérents.
    • 2015 : 293 adhérents.
    • 2016 : 345 adhérents.
    • 2017 : 310 adhérents.
    • 2018 : 397 adhérents.
    • 2019 : 330 adhérents.
    • 2020 : 223 adhérents.
    • 2021 : 219 adhérents (21 en attente au 16 décembre).

     

    Il est important de signaler lorsqu’il y a mobilité des référents Réseau Carel dans les établissements, pour que la mise à jour des contacts soit faite.

     

    La gestionnaire des adhésions est une prestataire extérieure qui travaille pour Réseau Carel 4h/semaine, temps qui couvre la gestion courante des adhésions, mais pas le temps suffisant pour mettre en place une campagne des adhésions. Celle-ci sera remise en place cette année avec une rétribution horaire supplémentaire pour la gestionnaire. 

     

    Le tarif d’adhésion est toujours fixé à 50 €.

     

    L’érosion des adhésions s’atténue cette année après de nombreux regroupements en communauté d’agglomérations, métropoles, les années précédentes, et certainement un impact de la crise sanitaire en 2020.

     

    Fabien Vandamme souligne que plus les adhérents sont nombreux, plus Réseau Carel pourra porter la voix des bibliothèques. Ne pas hésiter à faire la promotion de l’association dans les réseaux professionnels. Le coût n’est pas important pour les collectivités, mais important pour l’association. Il est rappelé également que le renouvellement des adhésions en début d’année civile le plus tôt possible permet une plus grande facilité de gestion.

     

    2. Bilan financier (Fabien Vandamme)

     

    À noter la situation particulière de l’association : le transfert de la fonction de trésorier avec Lydie Sénac n’étant pas encore actif, c’est Fabien Vandamme qui a été en charge de cette fonction (ancien trésorier). En attente d’une date de rendez-vous avec la conseillère financière pour réaliser ce changement.

    Externalisation : 2 514 € (frais postaux inclus). Hébergement et maintenance : OVH, 66,73 €. Abonnement Zoom annuel : peut-être utilisé pour toute réunion Réseau Carel. EDRLab : important à maintenir pour livre numérique. Cotisations : 10 950 € de recettes. Total : 69 391,36 €.

     

    Vote : adopté à l’unanimité des présents.

     

    3. Élections du Conseil d'administration

     

    Candidatures au Conseil d'administration :

    • Franck Queyraud (GIP Sillon Lorrain).
    • Éric Jolie (département du Pas-de-Calais).
    • Marion Serre (réseau des bibliothèques de la ville de Paris).
    • Christel Pogbee (agglomération d’Annemasse).

     

    Candidatures aux groupes thématiques :

    • Groupe Statistiques et Livres numériques : Nicolas Huart (bibliothèque départementale de la Manche).
    • Groupe Livres numériques : Isabelle Sprich (réseau de la ville de Marseille), BD Jura.

     

    À relancer :

    • Groupe presse : Isabelle Sprich (réseau de la ville de Marseille) est intéressée s'il est relancé.
    • Groupe Images et/ou Sons.
    • Jeunesse intégré aux différents groupes, la transversalité de cette thématique le permet.

     

    4. Actualités

    4.1. Évolution du rôle et du fonctionnement de Réseau Carel

     

    Rappel sur la convention entre Réseau Carel et la Bpi :

    • Emmanuelle Suné : missions à 70% sur les négociations éditeurs (puisque 30% de son temps de travail est consacré à l’accueil du public de la Bpi).
    • Geneviève de Maupeou : missions liées aux adhésions, à la coordination avec Julie Marboeuf, rôle de facilitatrice pour Réseau Carel et de Webmestre.

     

    Cette convention a été signée en 2018 pour 3 ans, son renouvellement interviendra en 2022. Elle sera à valider en CA.

    Un travail de relecture, d’amendements est à mener dès à présent pour les membres du CA. Cette convention a été envoyée à l’ensemble des membres du CA à l’issue du dernier CA.

    Pour les nouveaux membres, donner son mail pour la recevoir.

     

    Une Assemblée générale extraordinaire est à prévoir pour modifier les statuts (siège social).

     

    Souhait de mieux planifier l’organisation des actions de Réseau Carel, de l’annualiser :

    • pour les réunions.
    • pour la newsletter : Hélène Bert propose d’établir une charte éditoriale (en précisant qui écrit, qui valide, quel est le circuit éditorial), un tempo des mois de parution, des outils de partage (par exemple un Framapad).

     

    Réponses de Fabien Vandamme et Alexandre Lemaire : garder un lien entre temps opérationnel et fonctionnel, mettre en place un suivi opérationnel du bureau entre les CA.

     

    4.2. Site

     

    Depuis quelques années une volonté existe de moderniser le site vers un site plus intuitif, qui permettrait une meilleure appropriation et l’automatisation des fonctionnalités. Un appel au développeur web Atol a permis la réalisation d’un nouveau site web plus ergonomique, normalement l’intervention des adhérents y sera plus facile.

     

    Base test actuellement : deux semaines en janvier seront prévues pour tester (par des volontaires de l’association). Le site sera ensuite en production, mais pas public. Un travail de saisie d’information commencera alors. Appel à participation pour saisir les contenus.

     

    Christel Pobgee se propose de tester le site, souhaite une présentation.

     

    4.3. Prochaine journée d’échanges

     

    Hélène Bert propose un Hackathon sur le livre numérique, mais Alexandre Lemaire trouve que la dernière journée consacrée aux livres numériques est trop proche (2020).

     

    Romain Gaillard (ville de Paris) a proposé une journée sur l’accessibilité. Problématique transversale. Présentation du projet de journée par Marion Serre (pôle Lire autrement à la bibliothèque Marguerite Duras) qui est prête à s’investir sur cette thématique. Des points d’attention pour cette journée pourraient être :

    • L’enquête du ministère, accessibilité des portails.
    • Les ressources spécifiques aux handicaps, pas seulement de l’accessibilité des ressources générales.

    Christel Pobgee souhaite une journée d’échanges en présentiel avec option à distance.

     

    Le lieu est à définir également. En cas d’incertitude en raison des travaux à la Bpi, trouver un autre lieu. Il est rappelé qu’il existe 5 pôles sourds et pôles lire autrement dans le réseau des bibliothèques de Paris.

     

     

    Fin de l’Assemblée générale.

     

    Composition du Conseil d'administration

     

    • Fabienne Barbeau (Cergy-Pontoise).
    • Hélène Bert (département des Côtes d'Armor) : secrétaire adjointe / bureau.
    • Antoine Carro (Nantes).
    • Mélanie David-Lahary (département du Val d'Oise).
    • Catherine Dupouey (Antony) : trésorière adjointe / bureau.
    • Guillaume Hatt (Grenoble).
    • Éric Jolie (département du Pas-de-Calais) : candidat bureau.
    • Claire Le Borgne (Brest).
    • Alexandre Lemaire (Fédération Wallonie-Bruxelles) : vice-président / bureau.
    • Sophie Perrusson (Levallois-Perret).
    • Christelle Pogbee (agglomération d’Annemasse).
    • Franck Queyraud (GIP Sillon Lorrain), candidat bureau.
    • Marianne Rouxin (Chambéry).
    • Lydie Sénac (Courbevoie) : trésorière / bureau.
    • Marion Serre (réseau de la ville de Paris).
    • Chantal Sibille (Bpi).
    • Fabien Vandamme (Nancy) : président.
    • Isabelle Westeel (Grenoble).